ASSOCIATION GALIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ASSOCIATION GALIA

♥ Recueil, placement, adoption d'animaux abandonnés, trouvés errants, sortis de fourrière, afin d'éviter l'euthanasie systématique ♥
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 chat leucose et fiv

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanou




Je suis : membre de l'association
Messages : 10594
Date d'inscription : 09/11/2013

chat leucose et fiv Empty
MessageSujet: chat leucose et fiv   chat leucose et fiv EmptyDim 21 Avr 2019 - 19:18

Quelqu'un connait il des asssos prenant en charge des chats Fiv/leucose ?

une dame assez âgée a trouvé un chat ayant ces 2 maladies  elle l4a fait castré -
il est chez elle dans petite pièce
elle ne sait pas quoi faire avec lui - très gentil - elle voudrait lui donner une chance de vivre quelques années si possible

je n'ai aucune info à lui donner et cela me fait bien de la peine

MERCI DE VOS REPONSES


Dernière édition par nanou le Lun 22 Avr 2019 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marité

marité


Je suis : prêt(e) à aider
Messages : 10017
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 65

chat leucose et fiv Empty
MessageSujet: Re: chat leucose et fiv   chat leucose et fiv EmptyDim 21 Avr 2019 - 20:05

je ne comprend pas pourquoi galia ne le prend pas scratch il a été construit dans la nouvelle chatterie une partie exprès pour eux
Bon c'est juste ma pensée bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Je suis : membre de l'association
Messages : 10594
Date d'inscription : 09/11/2013

chat leucose et fiv Empty
MessageSujet: Re: chat leucose et fiv   chat leucose et fiv EmptyDim 21 Avr 2019 - 21:20


j'ai Netty à la maison qui a la leucose pour ne pas la mettre avec les autres et les contaminer

et un chat qui a leucose et fiv a une espérance de vie assez courte



Revenir en haut Aller en bas
marité

marité


Je suis : prêt(e) à aider
Messages : 10017
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 65

chat leucose et fiv Empty
MessageSujet: Re: chat leucose et fiv   chat leucose et fiv EmptyDim 21 Avr 2019 - 21:25

juste pour info

La leucose féline
Chat dans les bras d'un vétérinaire
La leucose se transmet quasi exclusivement par contact direct entre chats
La leucose féline est due à un virus appelé virus leucémogène félin ou FeLV. Son action est proche de celle du virus du SIDA chez l'homme mais pas de panique ! Ce virus ne se transmet pas à l'homme ni aux autres espèces animales. Il faut néanmoins bien protéger votre chat.


Qu'est-ce que la leucose féline ? Quels sont les symptômes ?
La leucose touche souvent les chats adultes, âgés de plus de trois ans voire plus de cinq ans.

Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l'organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe. Pendant cette phase, l'animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie. En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux.

On estime généralement qu'en France 5 à 10% des chats sont séropositifs pour le virus de la leucose (FeLV).

Quand la maladie se développe, comme lorsqu'un homme souffre du SIDA, on observe une immunodéficience rendant l'animal très sensible à toutes les infections, on parle alors de maladies opportunistes. Le chat souffre aussi souvent d'une anémie, due au virus et aux infections opportunistes.

Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu'un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien. Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n'entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne).

Le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif. Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner la peau, les yeux, les oreilles, l'appareil urinaire, le sang (parasites et bactéries des cellules sanguines).

Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de lymphomes (cancer des ganglions), de leucémies (cancers de la moelle osseuse et du sang) et de cancers du rein.



Comment se transmet la leucose ?
Elle se transmet de chat à chat par un simple contact avec des fluides corporels (sang, larmes, salive, urines, etc...), également par morsure, c'est pour cela que ce sont surtout les chats qui sortent et qui sont en contact avec d'autres chats à l'extérieur qui sont susceptibles d'être exposés au virus.

Il existe aussi une transmission in utero (de la mère aux chatons).

Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur, ainsi, les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.



Comment traiter la leucose ?
Il n'existe pas de traitement anti-viral contre le virus de la leucose.

Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont encore malheureusement très coûteux à l'heure actuelle.

Il faut bien sûr traiter toutes les maladies opportunistes au fur et à mesure qu'elles surviennent afin d'assurer un confort de vie à son animal.



Comment prévenir la leucose ?
Il existe un vaccin contre la leucose. Il est très efficace. Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion et de l'absence de traitement.

Avant la vaccination, vous pouvez demander un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.



Crédit photo Jon Schulte IstockPhoto.
Revenir en haut Aller en bas
marité

marité


Je suis : prêt(e) à aider
Messages : 10017
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 65

chat leucose et fiv Empty
MessageSujet: Re: chat leucose et fiv   chat leucose et fiv EmptyDim 21 Avr 2019 - 21:26

il faut une famille sans autre chat geek
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Je suis : membre de l'association
Messages : 10594
Date d'inscription : 09/11/2013

chat leucose et fiv Empty
MessageSujet: Re: chat leucose et fiv   chat leucose et fiv EmptyDim 21 Avr 2019 - 23:21


je sais tout cela

je demandais simplement une autre association



Revenir en haut Aller en bas
nanou




Je suis : membre de l'association
Messages : 10594
Date d'inscription : 09/11/2013

chat leucose et fiv Empty
MessageSujet: Re: chat leucose et fiv   chat leucose et fiv EmptyDim 21 Avr 2019 - 23:39


RESOLU

le chat reste chez la dame en Fa avec une autre association

Revenir en haut Aller en bas
pitway
Informatique
Informatique
pitway


Je suis : membre de l'association
Messages : 2872
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 64

chat leucose et fiv Empty
MessageSujet: Re: chat leucose et fiv   chat leucose et fiv EmptyLun 22 Avr 2019 - 0:19

superbronco superbronco superbronco merci Nanou ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chat leucose et fiv Empty
MessageSujet: Re: chat leucose et fiv   chat leucose et fiv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chat leucose et fiv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question chat?
» Co-voit chat
» GALYS - femelle 3/4 ans - type Ratier noire et blanche
» Diffusion pour un chat
» [chat] douna 12/18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION GALIA :: Nos protégés :: Chats et autres-
Sauter vers: