ASSOCIATION GALIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ASSOCIATION GALIA

♥ Recueil, placement, adoption d'animaux abandonnés, trouvés errants, sortis de fourrière, afin d'éviter l'euthanasie systématique ♥
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Happy croisé berger de 2 ans

Aller en bas 
+2
vanessa13
abie
6 participants
AuteurMessage
aletwi

aletwi


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 3367
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 46

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyJeu 14 Mai 2015 - 19:44

Merci pour ces nouvelles de ladorable Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
katia.herbiet

katia.herbiet


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2014

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:13

Mais il s est offert une petite virée en solitaire et je n ai pu le recuperer qu en voiture (il aime rentrer ds la voiture alors que si je le suis à pied il continue d aller ds le sens opposé...)
1er RDV chez un "dresseur" comportementaliste mardi prochain. ATTENTION: malgre les "fuites" nous sommes tres heureux ensemble et Happy nous temoigne une affection sincere (exemple: il retourne d habitude aupres de nous). Je vous laisse sur ces qq mots, je retourne aux joies de la montagne et a tres bientot avec une "nouvelle" assez longue de notre nouvelle vie. Merci merci d etre si attentionne envers les chiens de l assoc
Revenir en haut Aller en bas
katia.herbiet

katia.herbiet


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2014

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:02

Oup's, ça fait bien longtemps en effet que je n ai pas donné de nouvelles, pourtant j ai une lettre en cours depuis le mois de décembre (encore inachevée car beaucoup de choses positives à dire mais tendance à n exprimer que les couacs), bref Happy se porte très bien (nous aussi) et nous passons un week-end prolongé dans les pyrénées ariegeoises et il ADORE!
Revenir en haut Aller en bas
aletwi

aletwi


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 3367
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 46

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMer 22 Avr 2015 - 7:01

Bonjour Katia,
comment va Happy? I love you
Revenir en haut Aller en bas
vanessa13

vanessa13


Je suis : famille d'accueil
Messages : 4192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 29

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:35

Merci pour ce récit, il en a de la chance ce beau Happy!!!
IL a l'air vraiment équilibré et bien dans ses pattes :)

Attention toutefois pour éviter qu'il y ait des soucis par la suite, la "dominance" entre maitre et chien N EXISTE PAS!!! Il est donc complètement inutile de le mettre en position de soumission affraid et de parler de chef de meute Wink

Pour le rappel, vous pouvez le travaillez en longe au début, il en existe de 8 à 20 mètres, ça i permet d'être en liberté mais en sécurité aussi car vous gardez le controle. Et puis, vous le rappelez en l'incitant et dès qu'i revient même si ça nécessite u quart d"heure grosses friandises et caresses.
Revenir en haut Aller en bas
http://vbatardy.wix.com/clefs-en-patte
Carlita85
Modo
Modo
Carlita85


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 9111
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 38

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:29

Merci de votre patience avec Happy, on souhaite qu'il soit moins craintif, mais je suis sûre que ça ira de mieux en mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
abie
Modo
Modo
abie


Je suis : membre de l'association
Messages : 14273
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 41

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:17

Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
katia.herbiet

katia.herbiet


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2014

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:09

Happy croisé berger de 2 ans <a href=Happy croisé berger de 2 ans 20141117" />

LES PREMIERS JOURS:

Samedi matin : visite de présentation auprès de notre véto de famille :
Son carnet de santé :
Poids : 29,5 kg (une « belle bête ! »)
Age : 2 ans confirmé, né en 2012 ( ! opposé au carnet de santé de l’adoption qui donne pour date de naissance : 10/2010 !)
Bonne constitution,
Relève une attitude craintive (non perçue auparavant),
Exéma aux oreilles – gêne récurrente, mais les 2 nettoyages ont stoppé les grattages,
RDV pris pour castration et pour le certificat du vétérinaire (respecter les 7  jours de « mise à l’essai », même si à nos yeux c’est totalement inutile car notre affection est bien irréversible)
Happy croisé berger de 2 ans <a href=Happy croisé berger de 2 ans 20141118" />

De nombreuses rencontres :
-        Avec son maître : travail trop loin du domicile, juste vu mardi dernier au refuge avant de pouvoir l’adopter (voir forum : Faisons connaissances).
Mon ami a un excellent feeling avec les animaux, et le contact a été ludique, immédiat et dans le respect des méthodes éducatives de la valorisation.
-        La grande famille : beaucoup de monde, beaucoup d odeurs > confirme impression de notre véto de famille sur son comportement craintif.
Happy croisé berger de 2 ans <a href=Happy croisé berger de 2 ans 20141119" />

Les ballades  promenade :
-      A la laisse : comportement respectueux, ne tire pas, répond à l’ordre « au pied » (nous ne cherchons pas une attitude académique avec un retrait derrière la jambe !). Pour l’instant je préfère attendre qu’il nous identifie véritablement comme ses maîtres avant de le laisser en liberté. Il est nécessaire à nos yeux de savoir comment il se comporte avec le monde (humains et animaux) et comment il nous intègre comme « chef de meute » avant de le lâcher.
1ère tentative en liberté : à la plage, par une passe seulement accessible à pied, donc un lieu éloigné de toute route et avec une grande visibilité. Pas d’excitation particulière ou d’étonnement face à la mer (sûrement déjà connue), petit bain de pattes et jeu de cailloux. Il revient facilement quand il ne s’éloigne pas trop, mais prise d’autonomie et à 150m de distance, en vent contraire, ne répond plus à mes appels. La reprise du contrôle est facile puisqu’il attend que je le récupère. Ensuite, à nouveau attaché pour qu’il comprenne que la liberté se mérite.
Remarque : légère boiterie après une longue promenade et 1/4 d’heure à courir comme un dérapé, probablement liée à un manque d’activités pour son gabarit au refuge. ATTENTION : ce n’est absolument pas une critique car j’ai pu voir combien les bénévoles de Galia étaient présents et attentionnés au bien-être de nos amis les bêtes en leurs proposant notamment des promenades quotidiennes, encore Bravo pour tout ce que vous faites !
-      Un comportement de chasseur face aux nombreuses marques de la présence d’animaux sauvages (sangliers, chevreuils) –il ne se rend même plus compte que j’ai des croquettes dans la main… Il faudra donc que nous soyons prudents lorsqu’il sera lâché en forêt…
-      Une attitude différente de nuit, probablement lié à son caractère craintif avec des aboiements (tout à fait contrôlables) lorsque nous croisons des inconnus.
 
GROSSE BETISE :
Le frère de mon ami a analysé cet événement comme une erreur de sa part. Il s’est approché un peu trop familièrement d’Happy, en l’attrapant au niveau du bassin alors qu’il ne s’y attendait pas et le chien s’est retourné avec agressivité en grognant et en le pinçant– cela confirme encore une fois le comportement craintif d’Happy, comme les aboiements quand on croise une personne dans la nuit (rien de tout ça en journée, bien au contraire, car très « relationnel »). Pas d’inquiétudes,  ce comportement est expliqué et la réaction proportionnée : un « non » virulent et le fait de l’attraper par la peau du cou et le maintenir un moment couché en position soumise  (sans l’isoler toutefois pour ne pas renforcer son comportement craintif).
 
BILAN
Un super chien :
Très doux avec mes enfants : il sait adapter sa force au petit et ne le bouscule pas. Il s’est ainsi rapidement laissé apprivoiser par chaque membre de la famille, avec bien sûr, une préférence marquée pour moi puisque je représente un chef de meute. Comme nous avons passé 2 jours à 3 (les enfants et moi), je suis devenue sa référente dans la maison secondaire et il me suit partout –un peu plus d’autonomie depuis hier soir car il commence à pouvoir rester dans une pièce où je ne suis pas.
Un chien facile :
-dans la voiture : j’ai trouvé un système pour les déplacements en voiture, respectant le code de la route : il porte un harnais accroché à l’année Isofix d’un des sièges à l’arrière, ainsi il ne peut que difficilement monter sur le siège et surtout il ne peut pas passer à l’avant. Il a rapidement pris le pli et se couche pendant les trajets.
-à la maison : très calme et posé, il est joueur à l’extérieur avec une préférence pour les jeux de balles (le gros nœud ne l’intéresse pas trop) et les courses « folles ». Il sait aussi tenir sa place pendant nos repas, couché sous la table ou à proximité (il a suffit de l’isoler une fois pour qu’il cesse de solliciter les enfants).
Un chien (un peu) craintif :
A présent que nous connaissons cette tendance, nous pouvons y être très attentif et trouver des systèmes pour qu’il ne mette personne en difficultés et surtout qu’il ne se mette pas en danger –comme éviter de courir derrière lui pour le rattraper ou le préparer à croiser des inconnus, dans la rue, de nuit.
Bref, nous avons bien de la chance d’avoir rencontré Happy ( thanks bravo galia ) et je crois qu’il est déjà heureux de vivre avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
katia.herbiet

katia.herbiet


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2014

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyJeu 27 Nov 2014 - 22:04

Un dernier accident au réveil -la joie de me retrouver :Wink, sinon aucune bêtise, ni au cours de la nuit, ni pendant mon absence en debut d aprem.Bien des choses à dire (toutes belles et positives) mais j ai du boulot sur le feu pour demain
... heureusement le week-end approche et j aurai le temps de vous parler de tous ces bons moments,
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
vanessa13

vanessa13


Je suis : famille d'accueil
Messages : 4192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 29

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyJeu 27 Nov 2014 - 10:52

Merci pour lui!!
La nui s'est bien passée?
Revenir en haut Aller en bas
http://vbatardy.wix.com/clefs-en-patte
MIKI
Présidente
Présidente
MIKI


Je suis : membre de l'association
Messages : 17752
Date d'inscription : 01/05/2010

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyJeu 27 Nov 2014 - 9:42

thanks coeur
Revenir en haut Aller en bas
Carlita85
Modo
Modo
Carlita85


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 9111
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 38

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyJeu 27 Nov 2014 - 7:18

Waou ça c'est des nouvelles :) :)
Merci beaucoup pour ce récit !
Revenir en haut Aller en bas
aletwi

aletwi


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 3367
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 46

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyJeu 27 Nov 2014 - 6:22

Merci pour ces nouvelles! Qu'est ce que ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
katia.herbiet

katia.herbiet


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2014

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMer 26 Nov 2014 - 23:19

2. Le voyage: [là aussi, il devrait y avoir une photo...] pas à  l'aise sur son siège
notre bon gros chien! ça gite, ça tangue malgré la souplesse de ma conduite... de plus
le trajet (normalement 45 mn) s'est vu rallongé du double, obligé par ce temps de "chien" :lol2:
3. L'arrivée à la maison: une commune surexcitation avec la rencontre de mon aînée et la découverte de toutes ces odeurs encore inconnues, ainsi pas moyen de se calmer même pour des caresses, un vrai jeune chien tout fou qui saute sur le canapé et qui lève la patte sur tout ce qui l'intéresse (et oui, le p'tit père a quelque peu oublié les principes de propreté dans une maison), mais pas d'inquiétude car le "non" est parfaitement assimilé!
4. Le repas: après avoir enfermé tout le monde dans la cuisine -histoire de surveiller toute tentative de pipi- Happy a retrouvé son calme olympien, couché à nos pieds, sans esquisser le moindre geste vers nos assiettes, attendant patiemment que nous ayons fini avant de recevoir sa ration.
5. La première soirée: ce repas fut une révélation, Happy s'agitait depuis son arrivée car aucun de nous ne s'était posé, tous aux petits soins (4 sorties dans le jardins, plusieurs présentations du panier -qu'il a décidé de dénigrer- puis du tapis, de la gamelle d'eau -pas de problème pour celle des croquettes :Wink), et c'est ainsi que nous (les humains) nous sommes retrouvés sur des poufs pour profiter de toute l'affection que nous offre Happy, lequel pouvait enfin se détendre et profiter des câlins!
coeur
Fin de soirée: une fois les enfants couchés, il est temps de vous donner des nouvelles du Loulou, ce que je viens de faire avec plaisir, avec près de moi -voire pour quelques essais sur moi!- ce bel Happy (qui me fait justement de l’œil et s'endort paisiblement à mon côté...)
A bientôt pour la suite de nos aventures,
PS: aucun problème pendant la ballade
bravo galia
Fichiers joints
Happy croisé berger de 2 ans Download?action=showthumb&id=13420141126_205913.jpg
La photo des papouilles
(112 Ko) Téléchargé 86 fois
Happy croisé berger de 2 ans Download?action=showthumb&id=13520141126_181957.jpg
Dans la voiture
(105 Ko) Téléchargé 82 fois
Happy croisé berger de 2 ans Download?action=showthumb&id=13620141126_195358.jpg
Vu du pouf
(153 Ko) Téléchargé 86 fois
Revenir en haut Aller en bas
katia.herbiet

katia.herbiet


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2014

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:54

Et oui, je peux afficher ce sympathique smiley: adopter !!!
Il est là, dans ma maison, posé à côté d'un gros coussin (je crois qu'il a encore un peu trop chaud) sur lequel nous avons fait une bonne partie de grattouilles et de léchouilles:
[en fait, là, vous devriez trouver une photo du Loulou entrain de se pâmer sous les caresses... à venir dès que j'aurai trouvé comment faire  boulet 2 ]
Nous voici donc enfin calme et tranquille après une fin de journée quelque peu agité que je vais essayer de décrire en détails pour tous ceux qui aime mon (et oui, je peux utiliser ce "mon"!!!) chien.
Mais avant tout un BIG MERCI AUX BÉNÉVOLES (et toutes mes excuses puisque je ne peux vous nommer ici), dont je garderai en mémoire l'émotion, preuve de tout l'amour que vous lui avez accordé, mixe délicat entre la joie de le voir adopter et la peine de le voir vous quitter...
1. Le départ de Fontenay: Happy saute sans problème dans la voiture mais... pas moyen de lui faire comprendre qu'il doit rester en bas, ni même qu'il ne doit pas passer de l'avant à l'arrière comme il l'entend et encore moins qu'il ne doit pas s'appuyer sur les jambes de mon p'tit bonhomme attaché sur son siège bébé... Je sais, je sais, le boulet c'est bien moi puisque je n'avais pas prévu de système "homologué" et que j'étais bien incapable de faire preuve d'autorité alors que cela ne faisait que 5mn que nous nous retrouvions. Pour finir, solution provisoire avec un Happy qui trône debout sur le siège avant mais attaché à la portière de manière à ce que ses belles grosses pattes ne gènent pas la conduite de l'auto.  Que dire de sa frimousse quand les essuies-glaces sont entrés en action?
La suite plus tard: urgence câlin et désir de promenade
Revenir en haut Aller en bas
vanessa13

vanessa13


Je suis : famille d'accueil
Messages : 4192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 29

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:57

J'allais dire pareil: hâte d'avoir les nouvelles!!

Bonne vie loulou superbronco
Revenir en haut Aller en bas
http://vbatardy.wix.com/clefs-en-patte
aletwi

aletwi


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 3367
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 46

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:54

Ouaiiiiiis! Trop bien trop bien trop bien !
maintenant on a hâte d'avoir des nouvelles !!:)
Revenir en haut Aller en bas
aletwi

aletwi


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 3367
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 46

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:54

Ouaiiiiiis! Trop bien trop bien trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
MIKI
Présidente
Présidente
MIKI


Je suis : membre de l'association
Messages : 17752
Date d'inscription : 01/05/2010

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:23

adopter
Revenir en haut Aller en bas
aletwi

aletwi


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 3367
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 46

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMer 26 Nov 2014 - 6:20

Oh oui alors! On croise les doigts pour l'adorable Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Carlita85
Modo
Modo
Carlita85


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 9111
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 38

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:11

On croise les doigts pour le magnifique Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
katia.herbiet

katia.herbiet


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 10
Date d'inscription : 25/11/2014

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:00

Il est magnifique -et tellement plus beau en vrai!
Une force de la nature... qui répond à l'ordre de mon fils (3 ans): "PIED",
Un grand calme qui a su réfréner ses ardeurs en sortant de son box pour ne pas sauter sur mon p'tit bout,
Un bon doux dont le regard doré ne me quitte plus...
Vivement que je puisse ajouter le smiley "ADOPTE" :prayer:
Revenir en haut Aller en bas
vanessa13

vanessa13


Je suis : famille d'accueil
Messages : 4192
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 29

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptySam 15 Nov 2014 - 22:37

Happy croisé berger de 2 ans Happy_10
Revenir en haut Aller en bas
http://vbatardy.wix.com/clefs-en-patte
Carlita85
Modo
Modo
Carlita85


Je suis : adoptant(e) d'un toutou de Galia
Messages : 9111
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 38

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyMar 30 Sep 2014 - 9:55

Happy croisé berger de 2 ans Img_2111

Happy croisé berger de 2 ans Img_2113

Happy croisé berger de 2 ans Img_2114

Happy croisé berger de 2 ans Img_2115
Revenir en haut Aller en bas
abie
Modo
Modo
abie


Je suis : membre de l'association
Messages : 14273
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 41

Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:03

Nom du chien Happy

Identification :
Race apparente :x berger
Date de naissance :
Taille :moyenne
Vaccin :
stérilisation :



Comportement :  Happy est très calin. il est propre en maison.

Entente : OK chiennes, chats ok chiens bien qu'un peu dominant


Photo :

Happy croisé berger de 2 ans 10712010

Happy croisé berger de 2 ans 10572810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Happy croisé berger de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Happy croisé berger de 2 ans   Happy croisé berger de 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Happy croisé berger de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Happy mâle croisé Border Collie né le 12/04/2011
» Buck croisé berger de 2 ans
» PADDY- croisé berger allemand - 5 ans
» OURAL - Croisé berger australien - 5 ans
» Femelle croisé husky /berger de 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION GALIA :: Le coin des adoptants :: CHIENS et CHATS - Ils ont trouvé une famille - :: CHIENS - Ils ont trouvé une famille-
Sauter vers: