ASSOCIATION GALIA

Recueil, placement, adoption d'animaux abandonnés, trouvés errants, sortis de fourrière, afin d'éviter l'euthanasie systématique
 
AccueilS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 Le covoiturage: Ce qu'il y a à savoir ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cally
Admin
Admin
avatar

Je suis : membre de l'association
Messages : 1407
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35

MessageSujet: Le covoiturage: Ce qu'il y a à savoir ...   Ven 7 Mai 2010 - 18:31

Tout dabord, comme les familles d'accueil, les bénévoles de covoiturage sont très importants ; sans eux nous serions bien souvent dans l'incapacité de placer un chien dans sa famille, juste parce qu'elle habite loin!!

Cependant, il y a quelques règles de sécurité (pour le conducteur et pour le chien) à connaitre et à respecter....

Il faut savoir que le "covoiturant" ne peut demander le remboursement de ses frais Réelles qu'à la Famille d'adoption; le sujet étant abordé avant le voyage entre le bénévole et les adoptants. L'association, N'a PAS le DROIT de payer un bénévole pour le transport d'animaux. En effet, si l'association paie le transport, cela passe donc dans des frais professionnels, et à ce titre il faut que le "transporteur" soit en règle (véhicule ventilé, désinfectable, caisses...) et ait l'autorisation de transport d'animaux domestiques par la DDSV.

Alors même si nous ne sommes pas des professionnels du transport, et que nous n'avons pas l'obligation de tous ces dispositifs, nous devons tous de même observer quelques règles:

* Autant que notre véhicule nous le permet, mettre l'animal en caisse, dans le coffre avec une grille, ou bien attaché avec un harnais et une laisse-ceinture...

POURQUOI?

Un chien en liberté dans une voiture, c'est:
* en cas d'accident, un boulet de canon lourd de 25X son poids qui va "valdinguer" dans l'habitacle!!
[soit pour un chien labrador tranquillement couché sur la banquette arrière, c'est un "projectile" de 750kg qui peut vous cogner!!]
* Une mort presque assuré pour la pauvre bête qui se sera "mangé" le pare-brise, en cas d'accident.
* Mais aussi dans notre cas, [ ce n'est pas NOTRE animal, nous ne le connaissons pas] le risque que le chien, ait peur, et devienne incontrôlable...--> accident; ou qu'il soit curieux de tout, et vienne sur nos genoux, ou en cas de petit chien, qu'il passe Sous les pédales... --> accident.

Donc Protégeons nous et protégeons l'animal que l'on transporte!!

En cas de transport de Plusieurs chiens: si vous n'avez que le système d'attache "laisse-ceinture" assurez vous que les chiens ne peuvent pas se battre ! On ne peux décemment pas mettre 5 chiens de taille labrador dans une voiture citadine!! ( si-si je l'ai vu faire!!)

Coté assurance: à confirmer, c'est votre assurance responsabilité civile qui prend en charge l'animal le temps du transport.

Merci encore à ceux et celles, qui ont fait, font, ou veulent faire du covoiturage....
cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Le covoiturage: Ce qu'il y a à savoir ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION GALIA :: Sur le terrain :: transport, co-voit-
Sauter vers: